Public Lectures

Erik Demaine, Massachussets Institute of Technology
 
Erik Demaine is a professor in the Department of Electrical and Computer Engineering at the Massachusettes Institute of Technology, a postion he obtained without even doing a postdoctoral fellowship. A specialist in Geometric Folding Algorithms including Origami, he received numerous awards for his research and communication skills, starting with the NSERC award for the best science thesis in Canada in 2003. He is a fanatastic lecturer and his site is full of exciting resources.
 
Étienne Ghys, École Normale Supérieure de Lyon (Public lecture in French)
 
Étienne Ghys est directeur de recherche au CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a accumulé les honneurs, dont le Prix Servant de l'Académie des Sciences de Paris en 1990, deux invitations comme conférencier invité et conférencier plénier au Congrès International des Mathématiciens de 1990 et 2006 et le Prix d'Alembert de la Société mathématique de France récompensant une contribution exceptionnel en vulgarisation des mathématiques. Se situant dans le sillage de Poincaré, Étienne Ghys se présente comme un mathématicien fasciné par l’incroyable unité des mathématiques et qui accorde une importance considérable aux exemples. Conférencier admirable, Étienne Ghys est aussi l’éditeur du site d'Images des Mathématiques publié par le CNRS et de L'Héritage scientifique de Poincaré publié en 2006 chez Belin. 
 
  Embouteillages dans les villes : un problème mathématique ?
Abstract: 
Il arrive que la circulation dans les villes se comporte de manière étrange. Par exemple, le fait de fermer une rue à la circulation peut parfois améliorer la situation. Je voudrais décrire quelques paradoxes et quelques théorèmes récents qui permettent de comprendre un peu mieux le comportement anarchique des automobilistes.